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-1- Lecon 1 : Comment créer un composant Delphi ?
Une étiquette perso
dimanche 22 juin 2008, par
Cet article étant destiné aux programmeurs avertis, nous ne revenons pas sur :
- Ce qu’est un composant
- L’intérêt de fabriquer ses propres composants
Nous guidons simplement pas à pas celui qui veut en savoir plus, en lui montrant par ou il faut commencer :
Le Plus simple est de commencer par créer
- un COMPOSANT PERSO dérivé d’un
- Composant Standard de DELPHI
TLabel (étiquette)
Par exemple car l’étiquette est le composant le plus simple du système
1ère Etape
The Hello World Label
Modification simple de l’une des propriétés par défaut du Composant
Je veux par exemple qu’au lieu d’afficher
Label1
Mon étiquette m’affiche
Bonjour
PRE-REQUIS
On oublie la gestion classique des projets DELPHI
- Le Menu Fichier n’existe plus
- Tout doit passer par le menu :
COMPOSANT
Pour Créer un Nouveau Composant, il faut partir du menu
Nouveau Composant
Pour Modifier, Compiler, Installer un composant perso ou emprunté il faut passer par le menu
Installer un Composant
Pour créer, gérer ou supprimer un paquet de composants, il faut passer par le menu
Installer les Paquets
CREER UN NOUVEAU COMPOSANT
Type Ancêtre | TLabel |
Nom de Classe | T_hello |
Page de Palettes | Exemples |
Nom d’unité | C :\Program Files\Borland\Delphi6\Lib_hello.pas |
---|
Chemin | c :\program files\borland\delphi6\lib |
Le Nom de classe
- Est le nom perso donné au composant
-
- Il commence toujours par T comme Type
Le Nom d’unité
- est le nom du fichier ou se trouve le Code Pascal du composant
-
- Il correspond au Nom de Classe sans le T
-
- Il est rempli automatiquement à partir du précédent
Cliquer sur
OK
Pas sur installer
Ce Code Pascal apparait immédiatement à l’écran :
La partie interface
- Correspond à la déclaration des TYPES et des Fonctions
-
- Par défaut
-
-
- Type T_Hello
-
-
-
- Fonction Register
-
la partie Implémentation
- Correspond à la programmation proprement dite des Fonctions
Dans la partie interface / type :
Private | Zone réservée au fonctionnement interne du Composant |
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Protected | Zone de modification protégée des propriétés de l’ancêtre (surcharge) |
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Public | Zone de communication entre le programme et le composant (construction) |
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Published | Zone d’édition de l’interface programmable du composant (propriétés) |
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